Psychologue
Carole Porzycki-Bessis Paris 12
                      
                      

       



Psychologue Clinicienne et hypnothérapeute

Psychologue Paris 12 Adultes

Généralement, l'adulte fait face aux aléas de la vie. Toutefois, il arrive qu'un sujet, devant des événements difficiles comme heureux dans sa vie personnelle ou professionnelle, se trouve démuni lorsque ces situations entrent en résonance avec le passé, et de ce fait, engendrent un symptôme.

On éprouve alors le besoin d'une aide psychologique, afin de démêler ce qui ressort du présent et d'un passé non dépassé, souvent dans les circonstances suivantes :

  • Mal-être diffus, sans en comprendre véritablement la raison, manque de confiance et d'estime de soi, avec éventuellement un sentiment d'échec.
  • Dépendance affective ou à un produit (tabac, alcool, troubles du comportement alimentaire) : une envie répétée et irrépressible de de consommer une substance en dépit de sa motivation pour s'y soustraire qui nécessite de comprendre les raisons de ces comportements et d'y mettre un terme.
  • Accès à la parentalité : difficulté d'avoir un enfant ou quand l'enfant naît, on peut entrevoir le spectre de l'enfant que l'on a été dans son lien aux parents pouvant entraver la relation amorcée avec son bébé.
  • La vie de couple : après les premiers temps idylliques, peuvent survenir des désillusions, des désaccords, des frustrations, des crises à répétition, qui peuvent entrainer chez l'un ou les deux partenaires, un éloignement, de l'infidélité, voire un désir de rupture où il serait nécessaire d’interroger les premiers liens à ses figures parentales.
  •  Le monde du travail : pression trop forte, stress, mutation non voulue, rupture de contrat, promotion que l’on n’a pas le sentiment de mériter, ...départ à la retraite... sont autant de situations difficiles qui nécessitent de la distance et de la réflexion sur son rapport au travail et à soi-même.
  •  Devenir un aidant familial : aider un proche souffrant de problèmes de santé liés à une maladie ou au vieillissement, peut occasionner en plus du surplus de travail, une charge émotionnelle forte, voire un épuisement moral. Devenir parents de ses propres parents, ou de son conjoint amène de nombreux bouleversements psychiques et un soutien psychologique peut soulager.


Un malaise préexiste depuis longtemps à toute démarche thérapeutique. Là où l'on s'accommodait de ses symptômes, de ses inhibitions, de ses échecs, de ses humeurs, il s'agit de vouloir s'en affranchir.