Psychologue
Carole Porzycki-Bessis Paris 12
                      
                      

       



Psychologue Clinicienne et hypnothérapeute

L'entretien clinique en thérapie d'orientation analytique

Un entretien clinique n’est pas une conversation ordinaire, puisque le thérapeute tient compte de l'inconscient du patient au travers de ses manifestations verbales et para-verbales.

L’entretien est le meilleur outil clinique dont le thérapeute dispose pour recueillir des informations sur la vie du patient et son état psychique face à ses difficultés, sur les évènements auxquels celui-ci a été réellement ou imaginairement confronté au cours de son histoire familiale ou personnelle.

Dans l'entretien, le clinicien est une présence comme interlocuteur vivant et bienveillant. L'objectif est de permettre à un sujet de parvenir à exprimer des émotions, et d'initier un début de questionnement.

Le clinicien est présent pour soutenir la demande, il se rend disponible pour écouter tout message explicite et implicite, et aider son patient à prendre conscience de ce qu'il a à dire, et au-delà des mots : prendre la mesure de la complexité et de la richesse des processus psychiques à l'œuvre dans sa réalité intime.

La parole peut avoir une fonction libératrice ce qui fait que tout entretien clinique est potentiellement thérapeutique.